Avant le début de mon parcours à la maitrise, mon médium principal était la peinture. La plupart de mes tableaux étaient abstraits, ou traités comme tel et mon intérêt principal en peinture était la couleur.
Automne 2018 : Dès le début de mon cheminement à la maitrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM, je décide de problématiser la question des émotions.
Automne 2019:
Je découvre un outil appelé The Emotion Wheel développé par la psychologue Gloria Willcox (2001). Je le combine à d'autres outils (Plutchik, Robbs, etc.) afin de créer une carte des émotions humaines. La « roue des sentiments » que je construis, basée sur ces exemples, est constituée de 8 émotions centrales, chacune subdivisée en différents états émotifs. Le cercle extérieur de la roue comporte 72 mots distincts. J'entreprends un exercice quotidien pour vérifier la présence et l'intensité du ressenti de chacun de ces mots. L'utilisation de cet outil me permet d'inaugurer une approche procédurale et d'explorer la traduction des données recueillies.
Références artistiques
Je découvre le travail des artistes américaines Danica Phelps et Laurie Frick. Toutes les deux utilisent des données comme point de départ pour construire leurs œuvres. Phelps recense ses dépenses et revenus depuis plus de vingt ans et place ces informations au centre de sa pratique de dessin et peinture. Quant à Frick, elle collecte des données sur sa vie (temps de sommeil, parcours dans la ville, etc.) la plupart du temps à l’aide de dispositifs électroniques, qu'elle traduit ensuite à l’aide de matériaux divers pour en faire des oeuvres colorées dans lesquelles la matérialité domine.
Laurie Frick (2014) dit que la meilleure façon d’étudier ou de comprendre quelque chose est de le mesurer. Elle perçoit l’art comme une lentille qui nous fait nous arrêter pour regarder et examiner une expérience. Elle suggère que d’utiliser ses propres rythmes, pour en tirer des motifs abstraits et créer des œuvres, pourrait mener à une plus grande conscience de soi.
91 jours
2020
Toile de coton tissée, peinture acrylique, fil de polyester, agrafes en métal et ruban adhésif de polypropylène
250 x 300 cm
Recherche visuelle :
Je poursuis la même approche, mais tout en intégrant la couleur. Le tissage 91 jours est basé sur la même grille d’évaluation que le projet précédent, mais celle-ci est transposée de façon linéaire au lieu de circulaire.
Recherche théorique :
La lecture du mémoire de maitrise de Mélanie Rainville (2008), intitulé La signature de Rober Racine. Réécritures et systèmes. m'a permis de découvrir l'approche de traduction intersémiotique.
Lorsque, dans son œuvre Salammbô, Rober Racine transpose du texte en œuvre visuelle, Rainville (2008) précise « [qu’il s’agit de] formes de transposition du texte qui ne contribuent pas à le rendre intelligible, mais à l’encoder. »
Automne 2020 :
Recherche visuelle : réalisation d’une vidéo qui explique mon processus
Sans titre (maquette de travail)
2020
Carton-mousse, fil d'aluminium, cure-dents en bois et définitions du dictionnaire
30 x 45 cm
Février à avril 2021
2 images de la même œuvre
Image numérique et vue d’une installation
2021
1 ligne de temps : 43 x 1138 cm
1 assemblage : 172 x 284 cm
Recherche visuelle :
Objectif : je cherche une forme plus intéressante que le tissage réalisé précédemment
Je tente de me rapprocher du concept de diariste, tel que décrit par Charron (2007) au sujet de la pratique de Claire Savoie, en intégrant du texte à mes compositions. Mais l’aspect schématique de ces compositions ne me satisfaisait pas.
Recherche théorique :
Objectif : je cherche des sources scientifiques en psychologie sur le sujet des émotions
Suite à une utilisation de plus d’un an de ma grille d’évaluation initiale, je décide de la réviser pour l’élargir et la rationaliser. Je regarde plusieurs modèles différents, et j’opte pour un modèle hybride comportant 8 familles centrales, chacune subdivisée en 8 états émotifs. Je collecte 420 mots que je distribue dans les 8 familles. Cela me donne un total de 64 groupes de mots à évaluer quotidiennement.
Je produis un texte qui résume 11 articles scientifiques. Les deux principaux chercheurs qui résument l’état de la recherche actuelle au sujet des émotions, sont Ekman et Scherer.
Selon les recherches d’Ekman (2011), il y aurait 7 émotions dites « de base » et elles seraient innées et universelles.
Le texte de Scherer (2005) est l’un de ceux qui m’a servi de référence pour établir ma propre grille. Il fait d’abord la distinction entre les émotions d’une part, qui seraient au nombre de 6 à 14, et d’autre part, tout le reste, c’est-à-dire les sentiments, des attitudes, des humeurs, etc. qui, elles, sont innombrables.
Dans son livre Les émotions qui nous fabriquent, la philosophe Vinciane Despret (2001) remet en question les énoncés des psychologues à l’effet que les émotions soient innées et universelles, mais elle questionne surtout l’approche qu’a adopté cette discipline au cours des dernières décennies, qui tire ses conclusions principalement à partir d’expériences menées dans des laboratoires. Elle va jusqu’à demander si l’émotion ne serait pas un savoir qui résiste à la science. Elle tire ses conclusions de la lecture de recherches effectuées par des anthropologues et des ethnologues.
Références artistiques :
Je découvre l’œuvre Aujourd’hui (dates-vidéos), que Claire Savoie a débutée en 2006, qui adopte une posture procédurale et qui incorpore du texte.
Cette œuvre comporte certains éléments qui se retrouvent dans mon approche, c’est-à-dire la présence et l’attention requise à un moment de la journée pour en noter la teneur ou la consistance.
Recherche visuelle :
mai 2021
Il m’a fallu retirer les éléments textuels et schématiques pour arriver à un résultat esthétique qui me satisfaisait. Le résultat donne à voir un ensemble de carrés qui évoque des pixels hors échelle. Ce sont les composantes élémentaires qui contribuent à former l'image globale, comme autant de nuances qui composent l'humeur, le sentiment, l'émotion d'un moment précis dans le temps.
Automne 2021
Recherche visuelle :
Objectif : déterminer le mode de présentation des journées pour l’exposition finale
Images : les journées sont regroupées de façon à recréer les semaines de façon verticale, ce qui permettra d’exposer un nombre de semaines variable selon la dimension de la salle d'exposition.
Recherche théorique :
Objectif : je cherche à préciser mes références artistiques en termes de couleur et composition
Je produis un texte qui résume la démarche de quatre peintres modernes (Piet Mondrian, Guido Molinari, Fernand Leduc et Guy Pellerin), de six artistes dont la pratique est procédurale (Roman Opalka, On Kawara, KP Brehmer, Laurie Frick, Claire Savoie et Ibghy et Lemmens) et d’un livre sur la couleur de la philosophe Jacqueline Lichtenstein.
La recherche théorique m’a permis d’approfondir ma connaissance de la démarche de certains peintres modernes. Cela était requis étant donné que le résultat visuel de mon travail a l’apparence de la peinture abstraite et géométrique. Mais cette apparence est trompeuse. C’est en réalité un effet de mon protocole. Cela ressemble à de l’abstraction formelle, mais ce n’en est pas.
Recherche théorique :
Catherine Grenier (2008), dans son livre La revanche des émotions, le déclare d’emblée : « Le pathos et l’empathie règnent aujourd’hui sur l’art contemporain. » Cette attitude rompt avec celle de l’époque moderne, alors que ce qui sous-tendait le travail des artistes, était l’analyse réflexive, la position critique et la distanciation de l’artiste. Alors que l’art tentait autrefois d’informer, d’initier, de questionner le spectateur, Grenier (2008) dit qu’aujourd’hui, les artistes veulent tout d’abord de le toucher.
Les exemples qu’elle donne sont ceux d’artistes qui rendent les émotions manifestes dans leurs œuvres. Ce n’est pas mon cas, puisque la composition abstraite ne permet pas de saisir directement les états émotifs qu’ils traduisent. Dans mon cas, le pathos est le sujet de l’œuvre, mais il n’est pas manifeste.
Dans son livre L’interaction des couleurs, Josef Albers (1963) démontre de quelle façon les couleurs jouent avec nos perceptions. Il dit que la couleur est avant tout psychologique. Dans le protocole que j’ai établi pour la traduction de mes données, ce sont les interactions par superposition et transparence qui créent les coloris de chacune des journées.
Mise en espace
L’objectif de la mise en espace proposée pour mon exposition de fin de maitrise est de créer un effet immersif, presqu’un envahissement par la couleur.
En parallèle aux images qui seront exposées sur les murs tout autour de la salle, j’ai aussi l’intention d’enregistrer et de diffuser certains de mes textes. Ces textes sont moins abstraits que les images et ils seraient une façon, pour les visiteurs, d’accéder au ressenti derrière les images. L'extrait ci-dessus en est un court exemple.
Références théoriques :
Albers, J. (1963). Interaction of color. Yale University Press.
Charron, M.-È. (2007). Le quotidien densifié par Claire Savoie. Publication Vox, no 20. Consulté à l’adresse: http://centrevox.ca/exposition/claire-savoie-2/
Despret, V. (2001). Ces émotions qui nous fabriquent. Ethnopsychologie des émotions [ou de l’authenticité]. Paris : Les empĉheurs de penser en rond.
Ekman, P., Cordaro, D. (2011). What is meant by calling emotions basic. Emotion Review, 3(4), 364–370. doi: 10.1177/1754073911410740
Frick, L. (2014). Self-surveillance. Embo reports. 15(3), 218. doi: 10.1002/embr.201438460.
Grenier, C. (2008). La revanche des émotions. Paris : Éditions du Seuil.
Lichtenstein, J. (2013). La couleur éloquente : Rhétorique et peinture à l’âge classique (3ème éd.). Paris : Flammarion (Champs).
Rainville, M. (2008). La signature de Rober Racine. Réécritures et systèmes (mémoire de maitrise). UQAM, Montréal.
Scherer, K. R. (2005). What are emotions? And how can they be measured? Social Science Information, 44(4), 695–729. doi: 10.1177/0539018405058216
Willcox, G. (2001). Feelings : converting negatives to positives. Kearney, NE : Morris Publishing.
Références artistiques:
Frick, Laurie : https://www.lauriefrick.com/
Molinari, Guido : https://fondationguidomolinari.org/
Phelps, Danica : https://www.danicaphelpsprojects.com/
Racine, Rober : 1978-1980, Gustave Flaubert 1880-1980 Escalier Salammbô, Installation/performance. https://rober-racine.com/
Savoie, Claire : http://www.clairesavoie.com/cv.html