on sugère l'infini mais aussi le pas encore commencé : soleil,économie et souterrains


Joanni Grenier

À l’occasion du forum, je présenterai des fragments de mes choix esthétiques que je fais correspondre à de la sculpture. Mes recherches se concentrent à la notion d’écriture de l’intime en articulation avec une pratique performative et sculpturale. Ce qui me fait avancer en art c’est la liberté d’esprit et la préservation de cette condition vitale. Cela me permettra d’affirmer que je ne fais pas grand-chose de plus qu’une autre, mais quand je prends des décisions, j’aime dire que je sculpte. 

 

Ne vous inquiétez-pas, ce ne sera pas trop conceptuel ni critique, ce sera plutôt joli et drôle. Je choisirai de raconter la générosité du soleil ou des histoires simples que j’ai vécu avec les urubus d’une carrière de dolomie qui s’abandonnait à elle-même, avec des fonctionnaires du MERN et du MLCC, et aussi le caractère subversif d’une scientifique qui aime les chauve-souris. Et peut-être que j’irai jusqu’à vous parler de la personne que j’ai vu ramasser un élastique bleu. Je n’oublierai pas la poésie abstraite du morceau de marbre tigré rose et noir qu’une personne a laissé derrière lui, retiré d’une pierre qui avait été déplacé inconditionnellement et non intentionnellement jusqu’à moi – originaire d’une carrière en Ontario, lieu creux qui demeure inconnu encore aujourd’hui.


Je vous impliquerai dans une philosophie de la relation pour m’exercer à malaxer le politique, l’intime et la théorie dans ce qu'on appelle le genre de l’autothéorie. Je l’associe à l’esthétique des sous-commun.es. de Harney et Moten; d’où il est possible d’apprendre avec la notion de la préservation – de l’étude comme un art de l’engendrement. Dans les souterrains de l’étude, les humains et les non-humains se font faire des choses à propos du là-ici-maintenant relationnel. L’art de Moten rencontrerait l’art de Harney qui raconterait l’art de préserver les sites et les pratiques des communs pour continuer de les imaginer en y prenant goût en y prenant soin : 

 


-       « L’album live c’est bien plus qu’un dispositif d’enregistrement.

 

-       Oui, et c’est aussi partout dans le rap, où il s’agit de dire c’est ici que nous vivons et (en) voici le son » 1

 


Au coeur de l’enregistrement live, une transformation profonde aurait été vécue avant sa représentation. Oui, c'est ça! Je suis en train de le faire pendant que je vous écris et nous y croyons. Je pose des actions, des tentatives pour me faire parler, écrire, entrer en relation avec d’autres. Comme par exemple, Faire sonner le carillon électromécanique des huit cloches en bronze d’un clocher de pierres soutenu par des contreforts structuraux s’adressait à tout le monde sans vraiment qu’on le sache d’avance. Je me suis penchée sur l’aspect administratif que comportait la demande d’hospitalité envers mon université d'accueil; le point de départ institutionnel de cette recherche. L'expérience fut discrète et entremêlé du quotidien de l'environnement entourant ce monument. La mélodie, le rythme et la résonance du carillon du clocher de l’UQAM permit de rendre l’expérience publique mais aussi infrapolitique. Je voulais vivre et enregistrer un moment dans ce contexte qui était certainement plus large car il y avait aussi l’ombre du clocher, la hauteur du dioxyde de carbone émanant de la rue, les rayons solaires, le pollen, les constructions, la circulation routière. Le soleil revient toujours s’exprimer en temporalité cyclique. Nous nous laissons faire, nous le suivons et pour la plupart, nous l’oublions. Dans les souterrains, je m’engage à réfléchir avec son pouvoir, il ne sera jamais possible de le privatiser, de se l’approprier comme nous inspire les derniers écrits de Oxana Timofeeva : « jamais susceptible à la domination » 2. C’est pourquoi j’envisage la correspondance avec ce pouvoir politique pour cadrer(le temps). À la fin de cette période d’étude, j’espère mettre en forme un répertoire de mes actions. J’aimerais voir ce répertoire sur une tablette de la bibliothèque municipale ou dans une source ouverte, en format pdf, disponible en téléchargement automatique.

 

--

Harney, S. et Moten, F. (2022). Les sous-communs, planification fugitive et étude noire (2e éd., Traduction Collective). Association Brook.

 

Timofeeva, O. (2022). Solar Politics. Polity Press.


--

 

B o n j o u r !