Chamber(S) Co-design avec des différentes échelles.

»Je crée par et avec des matérialités , des entités et des Apparatus.

J’aime l'électronique, le code, les dispositifs technologiques, et les tuyaux! « 

 

Jihen Ben Chikha              

Comment des lieux autrefois accidentés peuvent-ils devenir une résurgence, une régénération pour un avenir ? 

 

La recherche part d’une investigation d’un site, situé à la ville de Montréal, le Parc Frédérick-Back, est une ancienne carrière et un ancien site d’enfouissement.  J’ai mené mon expérience avec le site par une méthode de  sensing environmental (Gabrys 2016),  j’ai créé “ Site.Sensing 0,1 “ est un dispositif- kit transportable de détection de CO, par une physicalité des senseurs, le  dispositif agit comme une instrumentation avec l'atmosphère et l’environnement. 

 

Chamber(S) est une installation évolutive qui explore l'interaction entre des éléments vivants et non vivants à travers une expérience sensorielle olfactive et vaporeuse. La vapeur devient un médium étranger, soulève de nouvelles questions sur sa matérialité et sur la façon dont nous devenons observateurs “becoming observer”,  à travers un Apparatus phénoménologique. Le projet propose une forme de data smelling, à travers des approches DIY et un design spéculatif. L'installation propose des questionnements autour des activités de la matière,  ” Activity Matter” et  comment de nouvelles (re)configurations peuvent être créées. 

 

Chamber(S) prend la forme d'une installation, d'un microcosme que je fabrique avec des tuyaux en silicone, des cylindres en verre, des composants électroniques, des pompes, du liquide, des molécules olfactives et du piézo. L'œuvre matérialise une dimension de transparence, d’une mise en circulation, d'une matérialité dans ses différents états. Le projet fait partie d'une recherche en cours qui spécule sur des moyens de réfléchir aux relations avec les sensibilités non-humaines en tant que constantes, fluides, trans-présentes.  

 

Lectures connexes :  

 

Corliss, W. R. (1977). Handbook of unusual natural phenomena. Sourcebook Project. 

Dunne, A. et Raby, F. (2013). Speculative everything: design, fiction, and social dreaming. MIT press. 

Gabrys, J. (2016). Program earth: Environmental sensing technology and the making of a computational planet (vol. 49). U of Minnesota Press. 

Randerson, J. (2018). Weather as medium : toward a meteorological art (Ser. Leonardo). MIT Press. Retrieved 2023.

Vandal, P. (2021). Puits de captage et déversements : rétention et enchevêtrement de corps-matières dans le parc Frédéric-Back. esse arts + opinions, (101), 74‑83. 


Documentation